Face à la très forte propagation du coronavirus Covid-19 en France, un nouvel arrêté ministériel vient d’être publié précisant quels commerces ont encore le droit d’ouvrir à l’heure actuelle, en cette période de restriction.
Le gouvernement ordonne depuis dimanche la fermeture des lieux “non indispensables”, dont notamment les restaurants et les bars, mais un flou demeurait sur les commerces autorisés à ouvrir. Avec ce nouvel arrêté ministériel signé du ministre de la santé Olivier Véran, daté du 15 mars complétant l’arrêté du 14 mars, on en sait désormais un peu plus concernant, pour notre branche d’activité quels services ont encore le droit de vous accueillir.
“Les établissements relevant de la catégorie M peuvent continuer à recevoir du public pour les activités figurant en annexe du présent arrêté” indique le document officiel, (JORF n°0065 du 16 mars 2020). Parmi eux, les activités d’entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles, ses activités de fourniture nécessaire aux exploitations agricoles, la location et location-bail de machines et équipements agricoles.
De nombreux fournisseurs et concessionnaires informent leurs clients à travers différents canaux, notamment les réseaux sociaux qu’ils ont pris la décision de maintenir un service minimum, que ce soit côté magasin ou côté atelier. Certains annoncent pouvoir honorer les commandes les plus urgentes via leur hotline téléphonique. Les dépannages à domicile pourront également être réalisés en tenant compte de règles élémentaires d’hygiène. Pas de contact physique avec le client. Ce dernier devra mettre à disposition des mécaniciens de quoi se laver les mains. Même situation du côté des entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers, qui à l’approche des travaux printaniers restent à disposition de leurs clients par téléphone ou mail. La FNEDT rappelant toutefois qu’il est préférable de ne laisser personne monter à bord d’une machine, en plus du conducteur.
Le bilan de l’épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés en France, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures, la plus forte augmentation quotidienne des cas et décès depuis l’apparition du virus dans le pays, qui est officiellement entré samedi dans le stade 3 de l’épidémie.